Conte de Noël, La mélodie perdue

Chromatic Vocal Group
chromatic-vocal-group-logo

Le Chromatic vocal group m'a commandé un conte de Noël qui sera mis en musique et porté sur scène dans la région lilloise pour une production à Noël 2020.

Voici le début du synopsis de "La mélodie perdue" :

Un soir, après le dîner, Victor apprend qu’ils vont déménager à Noël, ses parents, sa petite sœur Héloïse et lui.

« Tu verras, il y a un grand jardin devant la nouvelle maison ! Avec Héloïse, vous pourrez faire des cabanes, jouer à cache-cache, faire pousser des framboises et des fraises... »

Mais Victor n’écoute pas, la nouvelle le bouleverse et le met en colère : et ses copains alors ? S’il change d’école, il ne les verra plus !

Il éclate en sanglots, jette par terre sa chère boîte à musique à ressort, celle qu’il prend toujours avec lui pour aller dormir. Puis il la ramasse avant de s’enfuir dans sa cachette, le placard de sa chambre.

Avant de fermer les yeux, assis contre le mur, il se dit que le meilleur cadeau du Père Noël serait de le laisser rester dans sa maison. Enfin il s’endort, épuisé par les larmes, la boîte serrée dans ses bras, et plonge dans un rêve.

Seul dans un paysage inconnu, fait de sapins et de neige, il tient la boîte à musique à la main. Il essaie de la faire marcher mais elle est cassée, le ressort est tout abîmé.

« Je n’arrive pas à me souvenir de la mélodie » se dit-il, désolé. « Tout ce que je sais, c’est ce que c’est la plus belle mélodie du monde… »